Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hénin-Beaumont : l'ARAC a commémoré le 19 mars

Drôle d'ambiance, pour les commémorations du 55ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, ce matin, à Hénin-Beaumont.

La municipalité héninoise (FN) n'a déposé aucune gerbe de fleurs. Aucun élu n'a accompagné le président de la FNACA d'Hénin-Beaumont, Michel Boisset, qui a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts du cimetière centre avant de lire le message national de la FNACA.
A Beaumont, c'est l'adjoint Christopher Szczurek et pas le maire qui a accompagné le président de l'Amicale des anciens zouaves pour le dépôt de gerbe mais il n'y avait pas non plus de gerbe de la municipalité.

Après la cérémonie, Steeve Briois, le maire Front national d'Hénin-Beaumont, n'a pas prononcé de discours, laissant là aussi le soin à Christopher Szczurek de prononcer un discours se voulant équilibré dans lequel il a évoqué à propos du 19 mars une date "faisant polémique" avant   d'appeler à "respecter toutes les opinions" (en clair, celles des anciens pro Algérie française de l'OAS)...

La municipalité héninoise ayant fait le service minimum, les élus d'opposition ont attendu la fin de la cérémonie pour déposer un oeillet au pied des monuments aux morts d'Hénin et de Beaumont.

Au nom de l'ARAC du Pas-de-Calais, David NOËL a déposé une gerbe de fleurs et témoigné son soutien aux membres de la FNACA.

A Hénin-Beaumont, malgré la mauvaise volonté municipale, le 55ème anniversaire du 19 mars n'aura donc pas été oublié...

Tag(s) : #Commémorations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :