L’association des anciens combattants (ARAC) s’est réunie en assemblée générale. L’occasion de retracer les grandes lignes de son histoire et de faire le point sur son actualité.
F.B. (Clp) | 26/03/2018
C’est quoi, l’ARAC ?
Fondée en 1917, l’association repose sur quatre principes :
- obtenir, puis défendre les droits des anciens combattants et victimes de guerres.
– rassembler les hommes et les femmes dans l’action contre la guerre, pour la paix et la solidarité entre les peuples.
– cultiver la mémoire dans un esprit de vérité.
– promouvoir les idéaux républicains de liberté, d’égalité et de fraternité et de lutter contre le colonialisme et le fascisme
Et aujourd’hui ?
C’est dans cet esprit que fut créée la section de L’ARAC à Solre-le-Château le 27 août 1978, avec alors 14 anciens combattants. L’année d’après, l’association compre 84 adhérents. C’est cette année-là que Jean-Claude Waxin prend la présidence de l’association. Se doute-t-il, à cet instant précis, que l’aventure durera toujours, 38 ans après ? Une chose est sûre : aujourd’hui, âgé de 80 ans, le président aimerait céder sa place à un autre. C’est la raison pour laquelle il a présenté sa démission... avant de reprendre sa place de président, à la suite des élections. Ses amis l’avaient mis en garde : « si tu pars, nous partons aussi ». Cinquante-trois adhérents font toujours partie de l’association.
Un manque d’activité ?
Lors de la présentation du bilan 2017, Jean-Claude Waxin a évoqué le manque d’activité et de manifestations, ainsi que la vente de bleuets du 11 novembre. Alors, cette année, c’est décidé : une journée pêche et un repas dansant seront organisés. Reste encore à fixer les dates et à trouver des bénévoles. Au terme de l’assemblée, les adhérents ont finalement déposé une gerbe devant le monument aux morts, en mémoire du 19 mars 1962, date à laquelle prenait officiellement effet un cessez-le-feu mettant fin à 8 ans de guerre en Algérie.
Le bureau est composé de : Jean-Claude Waxin président ; Jacky Liénard secrétaire ; Bruno Godefroid trésorier ; Lucie Waxin trésorière adjointe ; Bruno Godefroid et Jacky Liénard porte-drapeau.
Solre-le-Château - L'association des anciens combattants, toujours debout
C'est quoi, l'ARAC ? Fondée en 1917, l'association repose sur quatre principes : - obtenir, puis défendre les droits des anciens combattants et victimes de guerres. - rassembler les hommes et les...